NOS VALEURS

Le RéGAL, c’est un collectif  citoyen et apolitique de consom’acteurs situé à Leuze-en-Hainaut. Il rassemble des personnes :

  • qui décident d’utiliser leur pouvoir d’achat pour soutenir les producteurs locaux dont les revenus sont considérés comme « justes » par toutes les parties, dont la responsabilité est partagée. Les producteurs locaux s’engagent à avoir un mode de production respectueux de l’environnement, du monde animal, végétal et humain.
  •  qui s’inscrivent dans un circuit court, c’est-à-dire une relation directe (sans intermédiaire) et pérenne (engagement à long terme) avec les producteurs, établie par des prix équitables.
  • qui développent un système d’autogestion convivial et non hiérarchisé, favorisant le maillage social,  (impliquant le renforcement du tissu associatif local grâce aux interconnexions avec d’autres projets).
  • créent des espaces de réflexion sur les thématiques liées à l’agriculture paysanne.

NOS ENGAGEMENTS

Soutenir l’agriculture paysanne
L’agriculture paysanne permet la production (à l’échelle humaine) de biens alimentaires sains, nutritifs, accessibles à tous, tout en favorisant la biodiversité (utilisation de semences indigènes et non brevetées, culture de variétés anciennes de fruits et de légumes, éviter la trop forte spécialisation….), en valorisant la ruralité (intégration paysagère, préservation du patrimoine naturel et bâti) et en développant les liens sociaux (circuits courts et animations).

L’agriculture paysanne doit permettre aux producteurs et futurs producteurs de vivre décemment de leur métier sans épuiser les ressources naturelles de demain.

L’agriculture paysanne doit offrir à l’ensemble des citoyens (accès pour tous, aujourd’hui et demain) une alimentation saine, nutritive, de haute qualité gustative, diversifiée et de saison

S’intégrer dans un circuit court et assurer l’indépendance de la filière agricole :
Le circuit court est la seule alternative viable. Il permet

  • de rétribuer justement le producteur (grâce à la diminution du nombre d’intermédiaires)
  • de réduire le coût environnemental
  • de tisser des liens sociaux et retrouver une certaine convivialité (plaisir de bien manger, d’être ensemble…

S’impliquer dans un système autogéré
RéGAL s’inscrit dans une dynamique collective, égalitaire, participative d’autogestion. Ce collectif existe par et pour tous, autogéré par les membres qui participent librement, selon leurs disponibilités. Tour à tour, les membres se partagent les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement.

L’existence du GAL de Leuze repose sur l’engagement libre et spontané de ses membres .En coopérant avec des producteurs paysans, les membres participent au maintien d’une agriculture à l’échelle humaine et soutenable.

Le GAL de Leuze est conçu comme un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges entre ses membres. La gestion collective – chacun en fonction de ses possibilités – amène les membres à développer des liens de solidarité.

Essaimer
Le GAL de Leuze est un lieu de réflexion sur l’agriculture, l’alimentation, les modes de distribution et l’écologie. En ce sens, des ateliers de réflexion seront organisés. Des documents seront rédigés et diffusés largement. Tout média peut servir à alimenter la réflexion et la sensibilisation.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Vous n’êtes pas membre?

Pour bénéficier des services de réGAL, il faut en être membre. La cotisation est de 12€/an, ce qui permet de recouvrir les frais de fonctionnement.

Vous êtes déjà membre?

  • vous passez commande une fois par semaine (min. 2 fois par mois) en fonction de la liste de produits qui sera mise à jour chaque semaine  selon les propositions des producteurs
  • vous complétez votre liste de courses avant le mardi, minuit
  • vous venez chercher votre colis le samedi matin entre 10h et 11h
  • vous payez en liquide (pas de bancontact)
  • certains produits ne sont pas disponibles chaque semaine, mais vous en serez informés à temps

NOUS REJOINDRE

Vous êtes intéressé(e) par les avantages que procure le RéGAL? Vous souhaitez faire partie de notre organisation? Attention, devenir membre implique un engagement:

  • Adhérer aux principes fondateurs du Gal de Leuze-en- Hainaut.
  • Commander chaque semaine (au minimum deux fois par mois) et ce pendant un an au moins, afin de permettre au producteur de planifier sa production.
  • s’impliquer dans le fonctionnement en fonction de ses possibilités :
    • en assurant le service de transport de la marchandise;
    • et/ou en se portant volontaire les jours de permanences;
    • et/ou en assumant un mandat pour l’une des autres fonctions nécessaires (trésorerie, informatique, secrétariat);
    • et/ou en développant les relations avec de nouveaux producteurs ou de nouveaux membres;
  • payer une cotisation de 12€/an, par virement, afin de constituer un fond de roulement, renouvelable tous les ans lors de l’assemblée générale du mois d’août.

Vous êtes convaincu? Il ne vous reste plus qu’à nous contacter afin que l’on puisse en discuter autour d’un thé!